Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Vie du Laboratoire > Archives > Archives 2012 "A la Une" >

The CRISMAT recruits

The CRISMAT recruits

15 janvier 2012

 Professeur en 33ème section en Chimie du Solide et en Sciences des Matériaux

Recherche

Le laboratoire CRISMAT (Cristallographie et Sciences des Matériaux), Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’ENSICAEN, est composé de 120 personnes. Son principal domaine d’activité est la synthèse de nouveaux matériaux pour créer de nouvelles fonctionnalités notamment pour le domaine de l’énergie (conversion). Le laboratoire coordonne le laboratoire d’excellence normand EMC3 (Energy Materials and Clean Combustion Center). Le candidat retenu rejoindra une des deux équipes nouveaux matériaux du laboratoire.

Les candidats au poste de Professeur de l’ENSICAEN devront avoir fait la preuve de compétences reconnues dans le domaine de la Chimie du Solide en ayant obtenu une thèse et des publications scientifiques de premier rang en Sciences des Matériaux. Les candidats devront, en particulier, avoir de bonnes compétences dans la recherche de nouveaux composés inorganiques à structures originales présentant des propriétés physiques remarquables. Une expertise dans des voies de synthèse originales pour découvrir de nouveaux matériaux pour l’énergie, complétée par une parfaite maîtrise de la cristallographie pour la résolution structurale à partir des diffractions de RX et/ou électronique, sera particulièrement recherchée. Un savoir faire dans l’étude des propriétés physiques de ces matériaux sera également apprécié.

Laboratoire CRISMAT, UMR 6508 CNRS / ENSICAEN

Contact : Antoine Maignanmailto:antoine.maignan@ensicaen.fr , Directeur du CRISMAT

Enseignement  :

Chimiste du solide, le Professeur recruté interviendra sur les trois années du cycle ingénieur de l’ENSICAEN au sein de la spécialité Matériaux-Chimie. Il sera principalement chargé de cours magistraux, mais pourra intervenir au niveau des travaux dirigés et éventuellement à celui des travaux pratiques. Il devra participer à l’encadrement de projets et de stages des élèves ingénieurs. 

Son domaine d’intervention se situera au niveau de l’enseignement général de la chimie de l’état condensé et plus particulièrement dans la thématique des matériaux pour l’énergie.

De manière plus générale, le professeur recruté devra s’impliquer activement dans le fonctionnement de l’école en relation avec le Directeur des Etudes et devra participer à l’évolution de l’offre de formation.

 Contact : Pr Jean-François HAMET, Directeur Général Adjoint de l’ENSICAEN