Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Vie du Laboratoire > Archives > Archives 2012 "A la Une" >

15 janvier 2012

 Campagne d’emplois MCF 2011-2012

 

 

Etablissement  : UCBN / IUT de Caen

 

Nature de l’emploi : Maître de Conférences

 

Section CNU : 33

 

Implantation de l’emploi : IUT/CRISMAT

 

Enseignement : Chimie générale et chimie des matériaux premier cycle

Recherche  : métallurgie physique et comportement thermomécanique des alliages métalliques, endommagement, modes de déformations, couplages multiphysiques, élaboration et mise en forme des alliages métalliques, optimisation des propriétés.

 

Détail du profil Enseignement

 

Composante : IUT Mesures Physiques, UCBN

Nature des travaux :

Enseignement de chimie générale et de chimie des matériaux. Pédagogie appliquée à une formation professionnalisante. Mise en place et/ou entretien de Travaux Pratiques. Ce poste inclus de nombreuses tâches annexes à l’enseignement telles que diverses responsabilités pédagogiques, le suivi de projets et de stages, des réunions pédagogiques et de conseils de départements, des relations avec le monde professionnel ou avec les lycées.

Contact : Pr Gilles Poullain, gilles.poullain@ensicaen.fr

 Détail du profil Recherche

 Laboratoire / Equipe  : Laboratoire CRISMAT (Directeur : A. Maignan), Equipe « Matériaux Fonctionnels et Thermostructuraux » (Responsable : E. Hug)


 Objectifs du recrutement :

Le candidat recruté intègrera l’équipe « Matériaux Fonctionnels et Thermostructuraux » du laboratoire CRISMAT. Suite aux recommandations de l’AERES au terme de l’évaluation du laboratoire, il renforcera les activités du groupe « Métallurgie Physique », en apportant ses compétences théoriques et expérimentales sur les propriétés des alliages métalliques. Ce groupe s’intéresse aux mécanismes d’endommagement des matériaux métalliques de structure, à leur durée de vie sous sollicitations sévères (hautes températures, impact, irradiation,…), à l’optimisation des procédés de mise en forme, et aux mécanismes de couplages multiphysiques dans les alliages métalliques. Ces activités se développent par l’intermédiaire de collaborations industrielles fortes tant au niveau régional que national.

Le candidat devra justifier d’une solide expérience dans le domaine de la métallurgie physique et des propriétés matériaux métalliques. Il contribuera au développement des activités du groupe en apportant ses compétences dans au moins un des domaines suivants : analyse microstructurale des matériaux (MEB/EBSD, MET,…), maîtrise des essais thermomécaniques (essais monotones et cycliques en température, fluage,…), lois de comportement thermomécaniques, couplages multiphysiques (propriétés électromagnétiques et thermiques des métaux), vieillissement et endommagement. Il participera également aux activités partenariales du groupe avec le milieu industriel. A ce titre, une expérience de suivi de collaborations industrielles et universitaires sera également appréciée.

Contact : Pr Eric Hug, eric.hug@ensicaen.fr