Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Divers > Equipe-4 MFS > Moussa GOMINA

Moussa GOMINA

23 février 2017

Moussa Gomina
Senior research scientist
Date et lieu de naissance :Tougan (Haute-Volta), le 22 mai 1955
Adresse personnelle :9 bis rue de Lebisey ; 14000 Caen, France
Adresse professionnelle :Laboratoire CRISMAT, UMR CNRS 6508
ENSICAEN, 6 Bd Maréchal Juin
14050 Caen Cedex 4 ; France


Contact :
Tel : +33.2.31.45.13.11
Fax : +33.2.31.45.13.09
e-mail : moussa .gomina@ensicaen.fr

Diplômes et titres / Parcours de recherche

Formation universitaire

→ 1977-1978 : DEA de Physique
→ 1978-1981 : Thèse de doctorat de 3ème cycle Propriétés électriques des émetteurs submicroniques. Application au cas des cellules solaires et transistors hyperfréquences subnanosecondes. Un descriptif de ces travaux est proposé dans
1-Matériaux semiconducteurs (rubrique Travaux effectués).

1982-1987 : Thèse de doctorat d’Etat en Sciences Physiques : Comportement thermomécanique de matériaux composites à structure grossière : cas des matériaux C-SiC et SiC-SiC. Ces travaux sont rapportés dans la première partie de 2.1.Composites céramique/céramique haute température (rubrique Travaux effectués).

1988-1998 : chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) affecté au Laboratoire de Recherche sur les Matériaux (LERMAT) URA 1317. Les travaux sur les matériaux thermostructuraux prennent de l’ampleur au laboratoire avec l’encadrement de 4 doctorants sur la période 1988-1995 dans le cadre de deux Groupements Scientifiques du CNRS, dits GS-4C (2.1.Composites céramique/céramique haute température dans la rubrique Travaux effectués). Pour des raisons de méthodologie je me intéressé aux matériaux composites à matrice polymère (voir introduction à la partie 2.2 Composites structuraux à matrice organique).

Depuis 1998 : affecté au Laboratoire CRISMAT (Cristallographie et Sciences des Matériaux), UMR 6508 ENSICAEN/CNRS 6, Boulevard Maréchal Juin, 14050 Caen Cedex 4, France. J’ai continué à mener des programmes nationaux dans la thématique des composites à matrice polymère en collaboration étroite avec l’actuelle Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) de l’université du Havre (2.2 Composites structuraux à matrice organique). Pour m’intégrer pleinement au CRISMAT, je me suis rapproché du groupe céramique du CRISMAT en proposant de compléter la caractérisation des matériaux élaborés par une étude de leur fiabilité thermomécanique (cf. 3-Céramiques supraconductrices et thermoélectriques de la rubrique Travaux effectués). J’ai pu établi ainsi une interaction forte et régulière avec J. Noudem (céramiste) et D. Chateigner (cristallographe) pour l’étude de matériaux thermoélectriques. En parallèle, j’ai développé des programmes en collaboration avec le Maroc, et plus tard avec des pays sub-sahariens d’Afrique, en vue de former des jeunes à la recherche tout en valorisant les matières premières locales (cf. 2.4. Céramiques traditionnelles de la rubriques Travaux effectués et Contrats avec des entreprises ou des organismes…). Cette activité s’étend aujourd’hui à 8 pays sub-sahariens que j’ai contribué à organiser au sein de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM). Par ricochet, ces collaborations internationales ont amené des rapprochements locaux, par exemple avec l’Ecole Supérieure d’Ingénieur des techniques de la construction (ESITC) de Caen (cf. 2.3. Matériaux composites cimentaires de la rubriques Travaux effectués).

Spécialité de Recherche

Comportement Thermomécanique des Matériaux (Etude des mécanismes d’endommagement et de rupture – Relation propriétés/microstructure).


Domaines d’expertise

→ Endommagement et Rupture de Matériaux Composites à fibres.

→ Texturation et Comportement Thermomécanique de céramiques supraconductrices ou thermoélectriques.

→ Mécanismes de consolidation et comportement mécanique de matériaux de construction (à base d’argiles, plâtre ou ciment).

→ Ecocomposites / Renforcement de polymères par des fibres végétales – Ecoconstruction.


Management de la recherche

→ Responsable de l’Equipe Structure et Comportement Thermomécanique des Matériaux.

→ Responsables de 6 projets dans les pôles de compétitivité Mov’eo et Astech et 2 projets ANR, 1 projet avec le Burkina Faso, 1 projet BpiFrance.

→ Relecteur pour les journaux scientifiques : Composites Part A ; J. Eur. Ceram. Soc. ; Applied Clay Sci. ; Construction and Building Marerials ; J. Comp. Mater. ; Journal de la Société Ouest-Africaine de Chimie (code INIST <27680> ; J. Mater. Envir. Sci.

→ Nombreuses collaboration de recherche académique à l’échelle nationale et internationale.

→ Collaboration de recherche en partenariat avec de nombreuses entreprises (PME et Grands Groupes Industriels tels Safran, Snecma, Solvay, Hutchinson, Dassault Aviation…).

→ Expertise de projets pour l’ADEME, les Régions Centre et Champagne-Ardenne.


Organisation de manifestations scientifiques

- Organisation des Journées Scientifiques et Techniques AMAC 2007 « Renforcement des polymères par des fibres végétales / Eco-matériaux » 11 et 12 octobre 2007 à l’ENSICAEN.

- Organisation du 2ème Atelier du réseau matériaux ouest-africain (ReMOA) de la Société Ouest-Africaine de CHIMie, Valorisation des agro-ressources locales dans le domaine des matériaux, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 31 octobre – 03 novembre 2011.

- Membre du Comité d’Organisation de la 1ère Ecole d’Eté EuroMaghrébine sur les Biocomposites, 28 et 29 mars 2016 à Marrakech, Maroc.

- Membre du Comité Scientifique de la 2ème Conférence EuroMaghrébine sur les Biocomposites, 30 et 31 mars 2016 à Marrakech, Maroc.

- Membre du Comité d’Organisation et du Conseil Scientifique du GDR Week « Mise en œuvre des Matériaux Composites » (GdR CNRS 3671 (MIC). Animation de l’Atelier Biocomposites avec Ch. Baley. 07 – 10 novembre 2016 à l’université du Havre, France.


Valorisation de la recherche
Enveloppe SOLEAU : Composites thermiquement et électriquement conducteurs renforcés par des fibres naturelles (CS-TEC). Cf. pièces complémentaires.


Affiliation

→ Membre de l’AMAC (Association pour les Matériaux composites)
→ Membre de la SFC (Société Française de Céramique)
→ Membre de la SF2M
→ Membre du Comité Scientifique de la CELC (Confédération Européenne du Lin et du Chanvre)
→ Membre de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM)


Distinction

Titulaire des Palmes Académique du Burkina Faso (promotion 2011)


Activités d’enseignement

→ 1- Cours Propriétés Physiques et Mécaniques des Matériaux en M2 Université de Caen et ENSICAEN (de 1998 à 2011).
→ 2- Cours Céramiques, cours Matériaux à base Polymère en section TC3 de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur des Techniques de la Construction (ESITC) de Caen.
→ 3- Cours Matériaux Composites en Mastère Composites et Environnement à l’Ecole Supérieure d’Ingénieur des Techniques de la Construction (ESITC) de Caen.


Projets de recherche et Contrats
Contrats de recherche
Contrats de recherche industrielle


Conventions et contrats avec des universités étrangères

→ Convention CNR/CNRS n° 01/02 2002-2004 Elaboration et Validation de plâtres dentaires et médicaux Equipe Microstructure et Physico chimie des Matériaux de la Faculté des Sciences Aïn Chock et le CRISMAT de l’université de Caen.

→ Action Intégrée n° 854/95 1995-1999 Equipe de Recherche sur les Matériaux de la Faculté des Sciences Aïn Chock et le LERMAT de Caen Etude de mécanismes de consolidation de céramiques à base d’argiles du Maroc en vue du développement de produits céramiques locaux.

→ PROTARS : EMPM - S.B.S PORCHER, n° P6T1/11, 2000 – 2003 Etude des mécanismes de dégradation des moules de coulage en plâtre en vue de l’optimisation de leurs performances : Cas de l’industrie des sanitaires.

→ Contrat d’aide à la promotion de la recherche n° S12, 1999 – 2002 Université Hassan II Aïn Chock - EMPM- Communauté Urbaine de Casablanca Valorisation de matières premières locales par la formulation et L’élaboration de frittes et d’émaux pour l’industrie céramique.

→ Convention d’échanges CNRS/CNRST Maroc, projet BATECO n°251953, 2015-2016, Elaboration et caractérisation de matériaux composites à matrices géopolymères et agrégats de différentes natures.

→ Projet de recherche du Fond National de Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID), Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso (2014-2016) Valorisation de matières premières minérales locales pour le développement – fabrication de matériaux réfractaires(FRITTE).

→ Projet de R&D de la Fondation Office Chérifien des Phosphates (OCP) ; Appels à projets octobre 2014 Matériaux de construction à base de matrices géopolymères et d’agrégats sous-produits de l’industrie des phosphates.(Février 2017 – Janvier 2020).


Collaboration scientifique

Pr F. Berghmans, Department of Applied Physics and Photonics (TONA-Firw), ULB, Belgique
Pr R. Moussa, LPCMI, Université de Casablanca, Maroc
Pr D. Souhounhloué, Laboratoire de Chimie Appliquée, UAC, Bénin
Pr R. Ouédraogo, LPCTM, Université de Ouagadougou, Burkina Faso.
Pr Ch. Baley, LIMATB, Université de Bretagne Sud
MCF Ph. Blanchart, ENSCI Limoges
Pr Ch. Benitruy, Ecole centrale de Nantes
Pr B. Lenoir, ILL, Grenoble
CR1 Cl. Morvan, Laboratoire Polymères, Biopolymères, Surfaces Equipe MPBM. UMR 6270
MCF N. Leklou, GeM Saint-Nazaire
DR M. Boussuge, Centre des Matériaux ParisTech
MCF Y. Millogo, Ecole Polytechnique de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
Pr Soulat, ENSAIT Roubaix
Pr F. Jacquemin, GeM de l’Ecole Centrale de Nantes
Pr Ph. Boisse, LaMCos de l’INSA Lyon

Liste de chercheurs encadrés (cf. documents complémentaires)
- directions de thèse soutenue à Caen (15)

- co-directions de thèse soutenue à Caen 4)

- directions de thèse en cours (2)

- co-directions de thèse en cours (3)

- co-encadrements de thèse soutenue en Afrique (18)

- co-direction de thèse en cours en Afrique (3)


Liste des personnels IATOS

- J. Poughon : technicien embauché sur le projet LINT (2 ans)

- J.-P. Burnouf : Ingénieur d’étude embauché sur le projet LINT

- 1 ingénieur d’étude et 1 ingénieur de recherche sont attendus d’ici fin février 2016 sur le projet TRAMPLIN.


Bilan de la production scientifique

Ma production scientifique répertoriée dans Web Of Science fait été de 78 publications. Cependant, en regroupant toutes mes publications parues le bilan est le suivant :

- 94 Publications dans des revues à comité de lecture et 8 soumises

- 74 Actes de congrès

- 1 Enveloppe Soleau

- 1 livre

- 2 Participations à ouvrage scientifique

- 19 Conférences invitées

- 71 présentations dans des séminaires et workshops

Publications