Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Divers > Equipe 2-HOPE Equipe > Nicolas BARRIER

Nicolas BARRIER

20 octobre 2010

Nicolas BARRIER
Maître de conférences

Université de Caen

IUT de Caen (dept. Mesures Physiques)

Contact :
Tel. : +33.2.31.45.26.31
Fax : +33.2.31.95.16.00
e-mail : nicolas.barrier@ensicaen.fr

 

Activités

Mon activité de recherche repose principalement sûr l’étude et la caractérisation des structures cristallines de nouveaux composés par diffraction des rayons X et des neutrons sur des échantillons de poudre. Cela comprend la résolution ab-initio par les méthodes directes, charge flipping, ou les méthodes dans l’espace direct (monté carlo, recuit simulé, etc.) et l’affinement des structures par la méthode de Rietveld. Cela comprend également l’étude des réactions et des transitions structurales en fonction de la température par diffraction des rayons X. Ces compétences m’ont amené à travailler sur différents types de composés inorganiques, organiques ou hybrides et à développer plusieurs collaborations internes et externes au laboratoire.

Je suis également PCR (Personne Compétente en Radioprotection) au Laboratoire CRISMAT.


Mots clés :

Diffraction RX et neutron sur poudre, détermination de structure ab initio, Thermodiffractométrie, Oxydes de tellure.  

 


Mini CV

• Depuis septembre 2004, Maître de Conférences : Laboratoire CRISMAT (Caen - France). « Etude et caractérisation des structures cristallines de nouveaux composés par diffraction des rayons X et des neutrons sur des échantillons de poudre ».

• 2003 – 2004, A.T.E.R.  : Laboratoire CRISMAT (Caen - France) « Caractérisation des structures cristallines de nouveaux composés par diffraction des rayons X et des neutrons sur des échantillons de poudre ».

• 2002 – 2003, A.T.E.R. : Laboratoire des fluorures UMR/CNRS 6010, Faculté des Sciences, Université du Maine (Le Mans - France). « Synthèse et caractérisation de nouvelles perovskites laméllaires »

• 2001 – 2002, Stage Post Doctoral : Inorganic Chemistry Laboratory of the Oxford University (Oxford - UK). « Synthesis and characterisation of new layered oxysulfide compounds »

• 1998 – 2001, Doctorat : Laboratoire de Chimie du Solide et Inorganique Moléculaire (LCSIM), Université de Rennes1 (Rennes – France). « Synthèse et caractérisation de nouveaux oxydes de molybdène réduits »

 

Collaborations

Oxydes de Tellure : Mathias WEIL, Institute for Chemical Technologies and Analytics, Division of Structural Chemistry, Vienna University of Technology Austria

Inorganique - Organique : P.A. Jaffre ; /CEMCA UMR-CNRS-6521, Université Européenne de Bretagne, Université de Brest

Liquides Ioniques : Isabelle Dez ; LCMT, UMR-CNRS 6507, ENSICAEN

Oxydes de molybdène réduits : P. Gougeon ; Sciences Chimiques de Rennes, UMR CNRS 6226, INSA, Université de Rennes 1