Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Divers > Equipe-4 MFS > Patricia Jouannot-CHESNEY

Patricia Jouannot-CHESNEY

12 octobre 2010

  Patricia JOUANNOT-CHESNEY
Maître de Conférence



contact :

Tel. : +33.2.31.45.13.12
Fax : +33.2.31.95.16.00
e-mail : patricia.jouannot@ensicaen.fr

 

Activity

Domaine Scientifique principal : Physique
 

Mots clefs : Analyse d’image quantitative, caractéristique d’Euler-Poincaré, mesures topologiques locales (champs bornés)

 

Thèmes de recherche :

 

(i) Caractérisation morphologique des matériaux :

 

1) analyse métrique : il s’agit, par exemple, de mesurer la surface spécifique de l’interface et les libres parcours moyens dans les différentes phases d’un matériau. Cette analyse fournit des paramètres de taille de la structure et se fait grâce aux outils de l’analyse d’image (morphologie mathématique).

 

2) analyse topologique : on mesure la caractéristique d’Euler-Poincaré dans les différents espaces (paramètre permettant de décrire la connexité ou l’interconnexion des phases constitutives du matériau).

 

Principaux résultats :

- Etude de composites à fibres naturelles ou non : le but est d’établir des liens entre l’analyse morphologique et les études thermomécaniques.

 

- Dans le cadre du programme TOUPIE (programme FUI, labellisé par le pôle MOVE’O), des mesures de porosité sont réalisées sur une série d’échantillons de C/PEEK ou C/PPS (résine thermoplastique PEEK ou PPS renforcée par des fibres de carbone) susceptibles d’être soumis à des conditions de vieillissement humide et/ou à un procédé d’estampage. Le but du travail est d’étudier l’influence des modifications structurales (différences de porosité) sur les caractéristiques mécaniques des composites.

(partenaires du contrat TOUPIE : AIRCELLE, Groupe SAFRAN (Gonfreville l’Orcher) ; Laboratoire de Mécanique, INSA Rouen ; AXS Ingénierie (Le Havre) ; AMPA, Groupe DEDIENNE Plasturgie (Les Andelys) ; LOMC, Université du Havre ; Centre des Matériaux PM- FOURT (Evry))

 

- Des travaux de comparaison statistique entre sept variétés de lin sont en cours (travaux en relation avec la thèse de Fanny Destaing). Cette comparaison porte sur quatre grandeurs : le diamètre, le module d’Young, la contrainte et l’allongement à la rupture.

(ii) Etude tridimensionnelle de structures aléatoires : (en collaboration avec C. Lantuéjoul, Mines Paris Tech, Fontainebleau)

 

Il s’agit d’un travail théorique de recherche d’estimateurs sans biais de la caractéristique d’Euler-Poincaré (paramètre de connexité) adapté au contexte des mesures « locales » (c’est-à-dire dans des conditions d’observation partielle de la structure à étudier).

 

Principaux résultats :

 

- Mise au point de deux nouveaux estimateurs sans biais de la caractéristique d’Euler-Poincaré dans le cadre des mesures « locales » : ces estimateurs permettent de s’affranchir du pavage inhérent aux précédents estimateurs (introduits en 2004).

 

- Topologie des structures cellulaires : l’utilisation des contributions locales permet de déterminer le nombre moyen de voisins d’une cellule dans des structures cellulaires (à noter que ce travail n’est en rien la transposition directe de la mesure du nombre de coordination moyen dans un matériau granulaire).

 

 
Publications récentes

 

Practical determination of the coordination number in granular media

P. Jouannot-chesney, J.P. Jernot, C. Lantuéjoul

Image Analysis and Stereology, 2006, Vol. 25, 55-61

 

Unbiased estimators of specific connectivity 

J.P. Jernot, P. Jouannot, C. Lantuéjoul

Image Analysis and Stereology, 2007, Vol. 26:129-136