Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Divers > Soutien à la recherche > cross-polisher > Illustration - blades of copper glued together with an adhesive driver loaded with silver particles

Illustration - blades of copper glued together with an adhesive driver loaded with silver particles

18 février 2011

Ce travail se situe dans le cadre d’un projet de Recherche Exploratoire et Innovation (REI) entre la DGA, l’entreprise 3DPLUS et le CNRT/Crismat (Moussa GOMINA et Benoît DUCHEMIN).

 

L’utilisation du polisseur croisé permet ici de visualiser en coupe transversale un assemblage de lames de cuivre collées avec un adhésif conducteur chargé de particules d’argent. L’observation a été faite sur un microscope à balayage type Zeiss.

- Les lames de cuivre sont situées de part et d’autre de la zone de collage (à l’apparence granuleuse). Un fin liseré de 2 à 3 microns d’épaisseur, légèrement plus clair que le cuivre, est visible entre les lames de cuivre et l’adhésif : il s’agit d’un alliage Ni/Au déposé par un procédé électrochimique.

- Les pores et la colle sont nettement visibles (en noir). Les détails de la structure n’étaient pas discernables avec un polissage conventionnel par abrasion, car le cuivre, très ductile, avait tendance à s’étaler et à recouvrir la zone d’intérêt.