Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Divers > equipes de recherche > Cristallographie > Instrumentation > Diffractomètre X’PERT Pro MPD PANalatycal > Diffractomètre X’PERT Pro PANalytical

Diffractomètre X’PERT Pro PANalytical

2-cercles poudre

28 juillet 2011

Figure 1 : Diffractomètre Theta-Theta PANalytical X’Pert Pro

Le diffractomètre 2-cercles X’Pert Pro MPD PANalytical équipé d’un goniomètre thêta-thêta est principalement dédié à l’analyse qualitative des échantillons (identification des produits de synthèses) ainsi qu’aux études en température. Il est équipé pour cela d’un détecteur ultra rapide X’Celerator, d’un passeur d’échantillons et d’une chambre en température. 

Figure 2 : (droite) Chambre en température Anton Paar TTK 450 et (gauche) étude des transitions cristallines par suivi des diffractogrammes de poudre en fonction de la température.

Deux sources à rayons X sont disponibles sur ce diffractomètre : un tube à anticathode de cuivre et un autre à anticathode de cobalt permettant l’étude des composés à base de cobalt, en limitant les effets de fluorescence.  

  Caractéristiques techniques :

► Goniomètre vertical thêta-thêta

► Anticathodes : Cu & Co

► Détecteurs :X’Celerator , PIXcel3D

► Monochromateur arrière pour X’Celerator

 ► Passeur 15 échantillons

 Equipement :

Le diffractomètre X’PERT Pro Philips d’une chambre en température Anton Paar TTK450 permettant de travailler sous atmosphère contrôlée (vide, argon, azote, air) et d’atteindre des températures comprises entre -193°C et 450°C.

 

Personne à contacter : PELLOQUIN Denis