Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Vie du Laboratoire > Archives > Archives 2012 "Actualités"

Archives 2012 "Actualités"

Le CRISMAT a participé au 100 ans de la Supraconductivité

En 2011, le CNRS s’est moilisé pour fêter la supraconductivité : bienvenue sur le site qui a recensé tous les événements de cette année en lévitation ! Et pour en savoir plus sur la supraconductivité, dcouvrez le labo supra sur le site didactique :   www.supraconductivite.fr 

Site du CNRSLa supraconductivité, 1911 à 2011 100 ans de découvertes


 Le rapport AERES 2010 du CRISMAT est en ligne :

Appréciation sur l’unité
Avis global sur l’unité :

Unité de référence au plan international dans le domaine de la chimie des oxydes.

Le CRISMAT combine avec élégance et efficacité une capacité unique de conception, de synthèse et de caractérisation des matériaux formés à partir d’oxydes de métaux alliés entre eux ou à d’autres éléments chimiques, avec en particulier la création d’assemblages originaux de blocs structuraux. Après avoir été en tête de la recherche sur les supraconducteurs à haute température critique ou les manganites, il apparaît aujourd’hui en pointe sur les matériaux pour la thermoélectricité. Sa force tient d’une part à une alliance peu commune entre chimistes et physiciens du solide, capables d’aller eux-mêmes des méthodes de synthèse aux études de caractérisation des structures et des propriétés et d’autre part à une forte propention à prolonger les recherches fondamentales jusqu’au niveau applicatif. Les développements nouveaux (composites, métallurgie, électronique), liés à l’intégration récente de personnels en provenance d’autres laboratoires, s’ils répondent de manière satisfaisante à la demande sociétale environnante, sont loin d’avoir atteint le même niveau de pertinence et demandent un sérieux effort de maturation.

Vous pouvez le consulter sur le site de l’AERES suivant : Cliquez ici

Vous pouvez également le consulter et le télécharger en format PDFsur le site du CRISMAT : Cliquez ici

Chercheur de projets

Chercheur de projets

En 1995, à l’issue de ses études de sciences, ce natif de Paris arrivé enfant à Caen, décide d’y consacrer sa thèse au CRISMAT (1), le laboratoire de cristallographie et de sciences des matériaux. Alexandre Wahl assure la coordination des acteurs à Caen et son lancement, à la Région Basse – Normandie, l’an dernier. Une expérience qui le conduira tout droit à une nouvelle fonction qui nécessite elle aussi beaucoup de coordination : la direction, depuis janvier dernier, du Centre national de recherche technologique des matériaux.

Pour lire la suite de l’article paru dans Connexions normandie de novembre 2011 : Cliquez ici

Journées franco-allemande "Texture & Anisotropy"

Cette année, le laboratoire a eu la chance d’accueillir les journées franco-allemandes "Textures & Anisotropy" pour la SF2M et la DGM, organisées par Daniel Chateigner, Luca Lutterotti & Stéphanie Gascoin (laboratoire CRISMAT ENSICAEN) avec la collaboration de la société INEL (Eric Berthier & Christophe Fontugne, INEL France).
Ces journées se sont déroulées les 31 Mai et 1er juin 2012 au CNRT Matériaux (UMS CNRS 3318) avec une thématique axée sur les « progrès récents en analyse de texture » avec, entre autres, les sujets suivants :
1 / Méthodologies des développements à l’aide de rayons x, neutrons et électrons
2 / Principes de base, simulations
 3 / Les nouveautés dans les méthodes de texturation
La matinée du 1er juin était consacrée à une démonstration par Luca Lutterotti de la performance de son logiciel d’analyse Rietveld : MAUD.
Cette année, nous avons réuni une 40aine de participants qui ont pu échanger leurs connaissances dans le domaine de la texturation des matériaux.
Lire la suite


Le projet ENERMAT (projet Interreg IVB Espace Atlantique), débuté en janvier 2010, prendra fin en décembre 2012. La conférence de clôture aura lieu les 8 et 9 novembre 2012 à Bruxelles (Belgique).

La conférence sera l’occasion non seulement de présenter les futures opportunités du programme Horizon 2020 et des programmes de coopération qui s’offrent aux réseaux d’innovation, mais aussi d’échanger sur les bonnes pratiques pour pérenniser un projet européen au-delà des financements.

De nombreux Membres de la Commission européenne (DG RTD et DG Regio) et acteurs internationaux se réuniront autour de 3 tables rondes pour échanger sur ces thématiques et Maria da Graça Carvalho, Députée européenne, présentera les défis sociétaux liés à la stratégie Europe 2020.

Cette conférence permettra aussi de présenter les résultats du projet et de revenir sur près de 3 années de collaborations Recherche-Industries, d’échanges d’expériences et de transfert de technologies.

La conférence est ouverte à tous.
Programme de la conférence en français et anglais ci-joints.

Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien avant le 2 novembre 2012.

Plus d’informations sur le projet : www.enermat.eu
Contact : Stéphanie Lecas

Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien avant le 2 novembre 2012.

Plus d’informations sur le projet : www.enermat.eu
Contact : Stéphanie Lecas

http://www.enermat.eu/site/index.ph...