Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Présentation > Introduction

17 janvier 2017


Créé en 1986 par le Professeur Bernard Raveau, le laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS UMR 6508) sous la triple tutelle du CNRS, de l’ENSICAEN et de l’Université de Caen Normandie (UNICAEN). Cette unité est un laboratoire de recherches reconnu internationalement qui réunit des chimistes et des physiciens du solide. Il se veut un centre de recherches ouvert sur les demandes sociétales, en particulier liées aux problématiques de la transition énergétique et d’allègement des structures, et un acteur majeur dans le domaine des matériaux durables et intelligents.

Le caractère interdisciplinaire du CRISMAT se manifeste par des activités de premier plan dans la synthèse de matériaux fonctionnels (oxydes, hybrides, intermétalliques...) réalisés sous différentes formes (poudres, monocristaux, céramiques, films minces) et sa capacité à caractériser rapidement les propriétés structurales (diffraction des rayons X, des neutrons et des électrons), microstructurales (diffraction des rayons X, microscopie électronique à balayage et en transmission,) et leur impact sur les propriétés physiques (propriétés magnétiques et de transport, propriétés mécaniques…). Le laboratoire s’intéresse par exemple aux matériaux magnétocaloriques, thermoélectriques, ou encore multiferroïques, ainsi qu’aux ondes de densité de charges ou encore phases incommensurables.

Pour réaliser ces études, le laboratoire dispose d’un parc instrumental important pour la synthèse (four à image, frittage flash, ablation laser pulsé, four à arc, synthèse micro-onde...) et les caractérisations structurales des matériaux avancés, comme par exemple d’un microscope électronique en transmission JEOL ARM Cold FEG double corrigé. Sur le plan des caractérisations physiques, le CRISMAT possède une grande variété de dispositifs expérimentaux (magnétomètres à SQUID, 4 stations PPMS...). L’achat de ces équipements a été rendu possible grâce au fort soutien de la région Normandie, du Ministère de l‘Enseignement Supérieur et de la recherche, du FEDER et de Caen la Mer.

Outre cette recherche fondamentale de très haut niveau, il développe avec l’UMS CNRT (UMS 3318) des partenariats industriels (optimisation des propriétés des matériaux métalliques, composites et céramiques) avec des entreprises locales comme Ipdia, ou NXP et Presto Engineering via le laboratoire commun LAMIPS (Laboratoire de Microélectronique et Physique des Semiconducteurs), ainsi que de grands groupes industriels nationaux (Faurecia, MPSA...) et internationaux (Airbus Helicopters).

Le CRISMAT joue un rôle important dans la structuration des recherches dans le domaine des matériaux, tant au niveau régional que national. Il participe aux projets LabEX « Energy Materials and Clean Combustion Center » (EMC3), en partenariat avec les laboratoires CIMAP (CNRS UMR 6252), LCS (CNRS UMR 6506) et LCMT (CNRS UMR 3318) à Caen, CORIA (CNRS UMR 6614) et GPM (CNRS UMR 6634) à Rouen, et le LOMC (CNRS UMR 6294) au Havre ainsi qu’à l’institut Carnot « Énergie et Systèmes de Propulsion » ESP qui fédère quant à lui sept laboratoires de recherche et R&D. Le laboratoire dirige également l’Institut de Recherche sur les Matériaux Avancés (IRMA), Fédération CNRS, (CNRS FR 3095), dans laquelle ses partenaires régionaux GPM et CIMAP sont présents. Il appartient également au réseau national de microscopie électronique en transmission et sonde atomique (METSA), et participe aux GDR (Oxyfun, MCM2) ou encore aux réseaux comme Réciprocs et Cristech.

Le laboratoire CRISMAT est aussi impliqué dans de nombreuses collaborations internationales, en particulier avec l’Inde dans le cadre d’un Laboratoire International Associé (Laboratoire Franco-Indien pour la Coopération Scientifique).

Situé sur le campus 2 à Caen, le CRISMAT est rattaché aux Instituts Nationaux de Chimie (INC) et de Physique (INP) du CNRS. Il compte aujourd’hui environ 140 personnes dont 55 chercheurs et enseignants-chercheurs et 20 ITA permanents.

Wilfrid Prellier (Directeur du Laboratoire CRISMAT)