Partenaires

Logo tutelle CNRS
Logo tutelle Ensicaen
Logo tutelle Unicaen
Logo CNRT
Logo Labex EMC3
Logo Carnot


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Intranet Webmail

Accueil du site > Vie du Laboratoire > Archives > Archives 2014 "A la Une"

Archives 2014 "A la Une"

Very Small Angle Neutron Scattering to explore complex vortex structures at low field.

A très faible champ magnétique dans certains supraconducteurs, le réseau d’Abrikosov est détruit car les interactions entre vortex deviennent non locales et attractives. Il en résulte des clusters de vortex dont la mesure et l’analyse ont été réalisées par diffusion neutronique aux très petits angles dans du Niobium pur. Ces expériences permettent maintenant d’avoir accès aux structures de vortex à grandes périodicités auparavant accessibles uniquement par expérience de visualisation locales dans l’espace direct (décoration magnétique, magnéto optique...) et ouvrent de nouvelles perspectives d’études de supraconducteurs plus exotiques possédant plusieurs interactions en compétitions.

Une collaboration entre le CRISMAT et le laboratoire Léon Brillouin a été choisie comme highlight par :



Journ Phys : Cond Mat


Molecular-sized fluorescent nanodiamonds

Le dopage de nanoparticules de carbone est important pour leurs applications. Dans cette publication, des nanoparticules de diamant de diamètre voisin de 1.6nm, constituées d’environ 400 atomes de carbone et contenant des centres colorés photoluminiscents, ont été mis en évidence. Les informations sur la structure et la dimension de ces nanodiamants ont été obtenues au moyen de la microscopie électronique à transmission (haute résolution et diffraction). Dans certains agglomérats, des nanoparticules de taille encore plus petites de l’ordre de 1nm ont été observées. Ce travail permet d’entrevoir l’étude de la physique et de la chimie de clusters cubiques de carbone ouvrant des applications comme marqueurs en microscopie ou comme capteurs.


I.I.Vlasov, A.A.Shiryaev, T. Rendler, S.Steinert, S.-Y. Lee, D. Antonov, M. Vörös, F. Jelezko, A.V.Fisenko, L.F.Semjonova, J. Biskupek, U.Kaiser, O.I.Lebedev, I.Sildos, P.R. Hemmer,V.I.Konov1, A. Gali, and J. Wrachtrup


Nature Nanotechn. 9 (2014) 54-58



Electron doping and phonon scattering in Ti1+xS2  thermoelectric compounds

Ce travail s’inscrit dans l’étude de composés sulfurés à propriétés thermoélectriques. Nous rapportons dans cet article l’influence de la non-stœchiométrie dans le composé TiS2 sur les propriétés de transport électrique et thermique. Nous mettons particulièrement en exergue comment l’intercalation « intrinsèque » du titane entre les feuillets TiS2 engendre conjointement une augmentation de la concentration de porteurs de charge et une diminution de la conductivité thermique via un désordre structural. Une valeur de ZT égale à 0.48 est rapportée à 700K pour le composé Ti1.025S2.

M. Beaumale, T. Barbier, Y. Bréard, G. Guelou, A. V. Powell P. Vaqueiro, E. Guilmeau, Acta Materialia 78 (2014) 86-92






Article paru dans ScienceDirect